Covid-19 : une reprise du marché immobilier à suivre

6 mai 2020

La soudaineté des mesures destinées à endiguer la propagation du virus a entraîné l’arrêt instantané de l’activité mondiale.
Bien que le monde ait rapidement engagé son adaptation voire sa mutation dans ses process de travail, de nombreuses incertitudes sur l’avenir. Le marché de l’immobilier a rapidement su démontrer sa résilience aux événements conjoncturels et, l’annonce du déconfinement permet désormais de se projeter sur une « sortie de crise ».

 

🡪 En concertation avec le gouvernement, les acteurs du BTP ont organisé une reprise progressive des chantiers

🡪Les visites commencent à être de nouveau programmées

🡪Les bureaux d’études, les architectes, les services administratifs reprennent l’instruction des permis de construire

🡪Les contrats de réservation et les actes notariés sont signés de manière électronique

🡪Les banques n’ont pas fermé les robinets du crédit et continuent de financer de nouveaux projets

🡪Les vendeurs souhaitent toujours vendre leur bien 

🡪Les acheteurs souhaitent toujours acheter un bien qu’il soit pour se loger, loger ses enfants ou tout simplement réalisé un investissement

 

Les différents indicateurs démontrent cependant que le marché immobilier, prêt à rebondir, ne sera pas exactement le même qu’avant :

  • Marché de report des grands investisseurs institutionnels, stock de biens neufs faibles en raison de la période pré-électorale dans laquelle nous étions avant le confinement, retard sur les lancements de nouveaux projets sont autant de facteurs qui vont engendrer une inévitable pénurie d’offres de biens immobiliers ouverts à la vente.
  • Les vendeurs qui vont vouloir maintenir (ou même augmenter) leur prix de vente et les acheteurs qui espèrent au contraire profiter d’une hypothétique baisse des prix de l’immobilier vont générer une crispation dans les négociations.

 

Le recours par les particuliers aux services d’un professionnel indépendant nous semble plus que jamais indispensable.

Après une étude approfondie de votre situation, il sera en capacité de vous orienter vers un projet adapté à vos besoins, de négocier directement avec les acteurs du secteur (promoteur, banque, notaire, …) et de vous accompagner sur le long terme.

Reconnu pour ses méthodes rigoureuses, AS & Associés a acquis en plus de 20 ans une réputation d’acteur majeur de la création de patrimoine.

Durant la période que nous venons de traverser, AS & Associés en a profité pour finaliser sa transition numérique : organisation de la dématérialisation des documents, accès aux informations à distance, bureaux de réception connectés pour des rendez-vous en vision-conférence de qualité, …

Ayant, pour autant, à cœur de conserver une relation de proximité avec ses clients, AS & Associés a décidé d’organiser la réouverture de ses bureaux parisiens.

Un protocole de sécurité sanitaire destiné à préserver la santé de ses collaborateurs et de ses clients a été élaboré en accord avec les recommandations des pouvoirs publics.

Ainsi, après la désinfection générale des locaux, AS & Associés sera en mesure de vous accueillir dès mercredi 13 mai à 10 heures dans les conditions d’hygiène maximale :

  • Port du masque et distribution de gel hydro-alcoolique 
  • Collaborateurs formés aux gestes barrières
  • Hygiaphone et plexiglass pour respecter la distanciation de rigueur
  • Nettoyage systématique des salles après utilisation
  • Réduction des effectifs présents

 

Notre philosophie s’en trouve renforcée : se mettre au service de nos clients.

Par Jonathan Eveno