Dans un contexte d’inflation et de crise, la pierre-papier semble faire figure de valeur refuge. Les bons rendements des SCPI dont les loyers peuvent être régulièrement indexés séduisent certains investisseurs.
Les investisseurs semblent vouloir plébisciter les SCPI. Au premier semestre 2022, la collecte nette s’est élevée à 5,2 milliards d’euros, un chiffre en augmentation de 39% par rapport à la collecte du deuxième semestre 2021. Sur le marché des fonds immobiliers, les SCPI se taillent la part du lion. Au seul deuxième trimestre 2022, les SCPI ont collecté un chiffre record de 2,6 milliards d’euros.
De nombreux véhicules
Les investisseurs ont le choix entre environ 200 véhicules existants, dont plus d’une dizaine de nouvelles SCPI créées entre 2021 et 2022.
Ils peuvent notamment acquérir des parts de SCPI de bureau, le premier secteur dans lequel se sont développées les SCPI. Si ces dernières années les SCPI ont également investi d’autres
marchés immobiliers (commerces, entrepôts, actifs résidentiels, etc.), en 2021, 45% de la collecte nette globale de l’année a été effectuée à destination des SCPI de bureaux.
Les investisseurs privilégient toujours largement ces actifs qui peuvent être localisés en France mais aussi en Europe.
En effet, l’internationalisation du patrimoine des SCPI est importante.
En 2021, près d’un tiers des montants investis l’a été hors de France (34%).
Séduisant mais compliqué de s’y retrouver !
Opter pour une SCPI thématique ou diversifiée
Dans une logique de diversification, les investisseurs peuvent aussi privilégier les SCPI thématiques qui se développent sur des thèmes jugés porteurs comme le secteur de l’immobilier de santé ou encore l’immobilier de tourisme.
Enfin, ils peuvent préférer acheter des parts de SCPI diversifiées. Ces dernières ciblent plusieurs typologies d’actifs, comme les résidences de tourisme, les résidences étudiantes, les crèches, les maisons de
retraites.
Un taux de distribution attractif
Ces performances incitent les investisseurs à miser sur la pierre-papier pour augmenter le rendement de leurs portefeuilles. En 2021, le taux de distribution des SCPI s’est établi
à 4,45% selon les chiffres de l’IEIF– ASPIM, une très bonne performance dans le contexte économique actuel de crise.
Autre facteur d’attraction des SCPI : le haut niveau de l’inflation. En août, l’inflation a atteint 5,9% sur douze mois en France, un chiffre en léger repli par rapport au mois de juillet.
Or, pour protéger un patrimoine de l’inflation, de tels rendement peuvent
s’avérer un véritable outil de diversification. Indexés sur l’inflation, les loyers servis par les SCPI sont souvent présentés comme un facteur de protection contre l’inflation.
Cependant le nouveau dispositif du bouclier loyer pourrait modérer cet effet protecteur.
Surtout, la pertinence de l’investissement SCPI comme rempart à l’inflation se trouve mise à mal dès lors que l’acquéreur aura recours à l’emprunt pour financer cet achat.
En effet, les taux d’emprunt présentés par les établissements bancaires qui acceptent de financer ces investissements sont bien supérieurs aux taux proposés pour l’acquisition
d’un bien immobilier « réel ».
Un accompagnement par un professionnel de la gestion de patrimoine est à privilégier.
Vous avez un projet de création de patrimoine ? Nous contacter