Logo ASassociés As & Associés

Immobilier

Quitter l’Île-de-France : la tentation d’ailleurs

Image principale de l'article sur la tentation d'ailleurs
Article rédigé par Jonathan Eveno Associé - Administrateur des ventes jonathan-eveno-portrait

Encourager par le développement du télétravail, les acheteurs franciliens continuent à s’intéresser à d’autres régions pour y installer leur résidence principale.

La crise sanitaire et économique a rebattu les cartes du marché immobilier. Les Franciliens s’intéressent de près à d’autres régions. D’après une étude Xerfi Precepta de janvier 2022 sur les scénarios prévisionnels de 2023 pour l’immobilier de logement, la crise sanitaire a dopé la recherche d’une meilleure qualité de vie en dehors des grandes villes. Si cette tendance était déjà perceptible, elle a pris une acuité particulière dès le printemps 2020.

1. 2020 : la conquête des départements limitrophes de l’Île-de-France

Dès décembre 2020, ce mouvement se traduit dans les statistiques des Notaires de France avec une augmentation de la part des acquéreurs franciliens dans les départements limitrophes de l’Île-de-France.

Le souhait de bénéficier de davantage d’espace, d’un accès à l’extérieur (terrasse, jardin), d’un environnement plus calme et plus vert combiné à la possibilité de télé-travailler ont permis à beaucoup de s’éloigner du territoire francilien. Dans l’Yonne, la part des franciliens acquéreurs a augmenté de 9 points par rapport à 2019, pour représenter 27%. Dans l’Eure, ils représentent 21% des effectifs, soit 6 points de plus qu’en 2019. Même progression dans l’Orne, où les Franciliens représentent désormais 22% des acquéreurs.

2. 2021 : Cap à l’ouest

Le phénomène est national. La part des acquéreurs en provenance de la région Île-de-France augmente également dans les départements de la Seine-Maritime, du Loiret, du Loir-et-Cher, du Cher, de l’Indre, de la Creuse, de la Haute-Vienne, du Lot, de la Lozère, des Hautes-Alpes et de la Haute-Corse. Les régions les plus facilement accessibles de Paris sont nettement privilégiées.

La part de ces acheteurs diminue en revanche dans le sud de la France, avec une baisse de trois points en Charente-Maritime et dans le Var. Les Alpes-de-Haute-Provence, l’Ardèche, l’Aveyron, la Haute-Garonne, la Gironde ou la Vendée subissent également une légère désaffection.

En conséquence, dès 2020, les prix s’envolent en région : +6,7% à Nantes et +4% à Rennes, par exemple d’après les chiffres de la Fnaim. Enfin, les régions du littoral ouest sont particulièrement recherchées, provoquant une flambée historique du marché. Le mouvement s’accélère en 2021, notamment dans les villes moyennes et rurales qui décollent. Au premier semestre 2021, les prix progressent respectivement de 20,2% à Angers, de 19,3% à Brest et de 13,6% à Saint-Nazaire.

3. 2022 : la dynamique se poursuit

Le site d’annonces d’emplois HelloWork a analysé les mobilités des actifs franciliens désireux de quitter l’Île-de-France. D’après leur indice de mobilité professionnelle, en 2022, 4 français sur 10 se disent prêt à déménager pour un nouvel emploi. Et plus d’un français sur 10 regardent des offres d’emploi dans une autre région que celle de leur résidence.

Leurs projets de mobilité couvrent toute la France, avec sur la première marche du podium, l’Auvergne-Rhône-Alpes, suivi par les Hauts-de-France et les Pays de la Loire, puis la Bretagne et le Grand Est. Les villes plébiscitées sont Lyon, Nantes Métropole, Aix-Marseille-Provence, Rennes et Lille.

4. Quel impact sur les prix de demain ?

Pour les experts de Xerfi Precepta, les prix devraient continuer à augmenter en région en 2022 et 2023, pour progressivement ralentir avec des hausses respectives de +5,9% et +3,3%, contre 7,6% l’an dernier. Cette évolution est tirée par les villes moyennes et les zones côtières. En Île-de-France, la progression devrait être très contenue : 3,6% d’augmentation en 2021 et 2,2% de hausse attendue en 2022 et 1,2% d’augmentation prévue pour 2023.

5. En conclusion

Les évolutions de la vie quotidienne des Français à la suite de la crise sanitaire ont totalement transformé les marchés immobiliers et généré une importante inflation des prix dans certaines villes.

Partager

Magazine AS & Associés

Édition Septembre 2021

Télécharger
Groupe 16

Vous souhaitez nous contacter ou être rappelé par l’un de nos consultants ?